Projet de Fin de Cycle

• Partie A: Utilisation des appareils de mesure

Avant d’entamer la réalisation de son projet, l’étudiant peut profiter de cette séance pour consolider ses connaissances dans l’utilisation des différents appareils électroniques et effectuer la mesure des diverses grandeurs électriques et électroniques, notamment :

• Mesure d'une résistance: mesure hors circuit et mesure en circuit.
  •  Mesure de la variation des résistances d’un potentiomètre.
  •  Mesure des condensateurs et des bobines.
  •  Mesures sur une diode.
  •  Mesure sur un pont de diodes.
  •  Mesures sur un transistor (test de conduction, mesure de gain)
  •  Exemples de mesures sur quelques transistors classiques et comparaisons.
  • Mesure sur un triac
  • Vérification d'un circuit intégré linéaire ou logique.
  • Vérification d'un composant programmé (PROM ou EPROM).
  •  Introduction à la méthodologie de diagnostics et réparation des cartes électroniques.
    (Les étudiants peuvent se présenter avec des cartes électroniques en panne).
  • Partie B : Apprentissage d’un Logiciel de simulation en électronique
    Il s’agit dans cette partie de familiariser l’étudiant à l'utilisation d’un logiciel de simulation, de l’aider à passer d’une façon transparente de la théorie à l’expérimentation.
  1. Chapitre 1 : Initiation aux logiciels de simulation
  • Définition de la simulation analogique en électronique,
  • présentation des principaux simulateurs (PSPICE, TINA, Multisim, Labview, Orcad, Proteus, …).
  1. Chapitre 2 : Présentation d’un logiciel de simulation
  • Prise en main d’un logiciel spécifique,
  • éditeur de schéma (les fenêtres, la boite à outils),
  • étapes de la saisie de schéma,
  • définir les caractéristiques du projet et des schémas,
  • bibliothèques de composants,
  • sélection et placement des composants et des terminaisons,
  • Interconnexion des composants,
  • Annotation du schéma.
  • Les différentes types de simulation: analyse temporelle, analyse fréquentielle, analyse continue.
  • Exploitation des résultats, module d’affichage.
  1. Chapitre 3 : Simulation digitale des projets
  • Simulation de différents circuits numériques (inverseur, porte ET, porte OU, astable compteur, etc.) et analogiques (Filtres RC passe bas, passe haut, Amplification par transistors, …).
  1. Chapitre 4 : Les instruments de mesures
  • Utilisation des instruments de mesure intuitifs (analyseur de spectre, analyseur de réseau, traceur des caractéristiques, etc.),
  • mesure de courant/tension/puissance, traceur des caractéristiques des composants électroniques (diode, transistor JFET ; JBT),
  • traceur de diagramme de Bode,
  • Analyseur des spectres,
  • analyseur des réseaux,
  • analyseur logique,
  • analyseur de distorsion.
  • Partie C: Réalisation d’un montage électronique

Il est attendu à l’issue de cette matière la conception et la réalisation d'une application comportant une partie analogique et/ou une partie numérique qui regroupe(ent) les différentes fonctions électroniques étudiées tout le long de la formation.
Les mini-projets sont réalisés par des monômes, binômes (ou éventuellement des trinômes)
d’étudiants selon la complexité du sujet.
L’étudiant apprend à mener à terme un projet en passant par les différentes étapes : partant d’un cahier des charges, conception théorique, simulation par un logiciel, analyse et comparaison des résultats, modification et correction éventuelles du circuit, réalisation sur plaque d’essai, expérimentation, mesures, dépannages et enfin gravure du circuit imprimé final.
Rédaction du dossier technique correspondant une soutenance orale (ou une présentation sur poster) du projet se fera devant un jury d’enseignants (ou le cas échéant, le responsable de la matière).